Conservatoire collaboratif des messages personnels

diffusés sur BBC pendant la guerre de 39-45

  • Mise à jour le 02 septembre 2017 , concerne les messages datés.

Melponène se parfume à l'Héliotrope

de Michel Augeard

Retrouvez dans ce livre les explications de plusieurs centaines de messages contenus dans le site.

Contacter Michel Augeard par mail

Melpomène se parfume à l'Héliotrope de Michel Augeard

Votre contribution

Un message nouveau, une variante, une interprétation, une nouvelle date, une référence manquante, une correction ? Merci de nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-après !

captcha

Visiteurs depuis le 30/04/2013

4.png4.png2.png7.png8.png
Aujourd'hui8
Hier43
Semaine51
Mois964
Total44278

Il y a actuellement ...

1
Online

mardi 24 octobre 2017 09:20

 Archives du SOE: SOE HQ 250 BBC messages in World War II.


En juin 1943, le réseau SOE Prosper dirigé par le Major Francis A. Suttill s’effondre brutalement. Les hypothèses sur les causes de la chute du plus grand réseau du SOE en France. A-t-il été sacrifié par les britanniques dans le cadre d’un plan tentant de faire croire aux Allemands qu’un débarquement était imminent ? A-t-il été trahi par le MI6 qui jalousait le SOE ? Est-ce que Churchill a rencontré Prosper pour l’informer de ses plans ? Le fils du Major, Francis J. Suttill, dans son livre Shadows in the fog publié en anglais chez The History Press, retrace toute l’histoire du réseau fondé par son père. Pour parvenir à ses fins, il a consulté toutes les archives disponibles sur le sujet et notamment celles consacrées à l’organisation de la diffusion par la BBC des messages personnels destinés aux agents sur le terrain dans toute l’Europe. Ce sont ces archives que Francis J. Suttill a bien voulu me confier pour mise en ligne. Je le remercie très chaleureusement car elles sont d’une richesse extraordinaire. Vous pourrez en juger à votre tour petit à petit. Chaque fois que cela sera possible, je les mettrai en ligne telles qu’elles se présentent sur les documents d’origine, sinon je les recopierai. J’essaierai d’en faire un commentaire succinct pour montrer tout ce qu’elles nous apportent, tant sur la forme que sur le fond. Vous constaterez que certains figurent déjà dans l’une ou l’autre de nos rubriques, datés ou pas, explicités ou pas.

7 janvier 1943

>Cette première série de messages date du 7 janvier 1943. Elle provient du service des opérations de la section FR, RFO, et semble destinée à un organisme chargé de coordination, MSC à qui l’on demande de les réserver à la section RF, le service du SOE où français et britanniques travaillent de concert. Il n’est pas fait état de date de diffusion. Quand on se penche sur ce document, on voit qu’un grand nombre des messages qu’il contient ont été diffusés le 1er et le 5 juin 1944, pour mettre en alerte les résistants de la France Libre, puis pour les lancer dans l’action ! Il semble que dès janvier 1943, les différents plans accompagnant le débarquement et les messages choisis pour leur mise en œuvre par les réseaux du BCRA aient été prêts !

Ci dessous, diaporama de 3 pages, à faire défiler à l'aide des flèches latérales.

Page 1/3
Page 2/3
Page 3/3

5 janvier 1944

Début janvier 1944, le capitaine Mamy, chef de la section « Missions » du Comité Français de la Libération Nationale, les fera valider par la BBC avant de les confier, classés par région et par plan à « Ellipse », Eugène Déchelette, Délégué Militaire Régional pour la Région 5, en partance pour la France, qui les remettra à « Losange », Louis Mangin, Délégué Militaire National, pour distribution aux Délégués Militaires Régionaux concernés. On lira avec intérêt les règles d’utilisation des messages dans le corps de la lettre du Capitaine Mamy. On pourra comparer ces deux listes aux messages d’alerte et d’action effectivement diffusés les 1er et 5 juin suivants.

Ci dessous, diaporama de 14 pages, à faire défiler à l'aide des flèches latérales.

Page 1/15
Page 2/15
Page 3/15
Page 4/15
Page 5/15
Page 6/15
Page 7/15
Page 8/15
Page 9/15
Page 10/15
Page 11/15
Page 12/15
Page 13/15
Page 14/15
Page 15/15